L’hypocrisie des politiques diversité
Zéro pointé pour Abercrombie & Fitch
Nombreuses sont les entreprises qui brandissent l’étendard « diversité » comme argument de recrutement. Mais pour combien cet acte est-il sincère et réellement suivi d’effets ? Prenez Abercrombie & Fitch par exemple. Une page de leur site internet RH est dédiée à leur politique diversité, elle-même illustrée par une vidéo stéréotypée.
On peut en effet y voir des témoignages de jeunes Afro-Américains, Asiatiques et Latinos valorisant la marque et la politique d’intégration d’Abercrombie. Difficile d’y croire surtout lorsque l’on sait que cette vidéo a été postée suite à une plainte pour discrimination et une amende de 40 millions d’euros payée par l’entreprise ! Et si seulement c’était la seule plainte…
Abercrombie a déjà été assigné en justice à maintes reprises pour discrimination. Une jeune anglaise accuse notamment les managers de la boutique dans laquelle elle travaillait de l’avoir poussée à bout et reléguée dans les stocks lorsqu’ils ont découvert qu’elle portait une prothèse à l’avant-bras. Une jeune californienne a par ailleurs été renvoyée parce qu’elle portait le voile.
Air France : Les belles promesses… envolées
Nul besoin d’aller outre-manche et outre-Atlantique pour observer de tels cas. Des situations semblables sont vécues dans l’hexagone, au sein d’Air France par exemple. La compagnie aérienne affirme sur les pages Carrières de son site internet que « tous nos processus RH doivent veiller à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre les discriminations. »
Pourtant, un steward qui porte de petites tresses africaines se voit refuser l’embarquement à plusieurs reprises sous prétexte que sa coiffure n’est pas assez classique et ne correspond pas aux critères esthétiques de la compagnie. Elle l’obligera notamment à porter une perruque et il sera soumis à une inspection à chaque vol ! Le décalage entre le discours RH et la réalité est gigantesque.
Adecco France : Une sémantique qui fait tâche
Cette remarque est aussi valable pour des boîtes comme Adecco France. Signataire de la charte de la diversité en entreprise, elle s’engage ainsi à condamner les discriminations dans le domaine de l’emploi et œuvrer en faveur de la diversité. Pourtant en 2009, SOS Racisme rapporte plusieurs affaires de catégorisation ethno-raciale au sein du numéro un mondial de l’intérim.
Les codifications BBR (Bleu Blanc Rouge) en France et BBB (Bleu Blanc Belge) en Belgique étaient utilisées en interne pour répercuter les ordres de discrimination des clients et pour ficher « racialement » les intérimaires. Elles correspondent respectivement aux couleurs du drapeau français qui signifie « de type européen », et au nom d’une race pure de vache belge qui signifie aussi « de type européen ».
Ces exemples montrent à quel point aujourd’hui la diversité en entreprise est avant tout un enjeu de com’ et d’image plus que le terrain d’actions concrètes. Elle consiste essentiellement à embaucher des quotas de population afin de respecter les règles légales. Au final, cette approche est contre-productive. Les candidats ne sont pas dupes !
Et si on abordait la diversité autrement ?
La diversité comme elle est traitée par la majorité des grands groupes ne booste pas leurs résultats commerciaux et surtout ne les rend pas plus attractifs. Elle doit être repensée. Chez ACEPP, société spécialisée dans la gestion et le pilotage opérationnel de projets industriels, la priorité réside dans la mixité des profils. « Lors de nos recrutements, nous valorisons l’expérience et la personnalité du candidat. Peu importe le diplôme ! », confie Marie Daubagna, Chargée des Ressources Humaines. « Nous n’avons pas peur d’embaucher des seniors qui ne portent pas l’étiquette BAC+ 5, du moment que leur état d’esprit et leur profil correspondent à nos métiers. »
Cette mixité des profils est appréhendée comme une richesse et représente un véritable atout. Elle est d’ailleurs valorisée puisque ce n’est pas le niveau de diplômes qui définit le statut ; de nombreux embauchés bénéficient directement du statut de cadre technique sans pour autant être diplômés. La diversité est abordée dans un sens plus large, qui englobe la variété des profils humains, la variété des parcours, la variété des compétences. Grâce à une approche plus authentique, il devient possible d’élaborer une communication recrutement beaucoup plus efficace et impactante !
Arrêtons d’embaucher des clones ! Privilégions les personnalités aux diplômes. Soyons convaincus du fait que manager et recruter la bonne personne plutôt que le bon CV est le socle d’une véritable non-discrimination dans la gestion de carrière et l’intégration dans l’entreprise. Les entreprises ont donc tout intérêt à valoriser les différences individuelles à la fois pour se positionner comme employeur attractif mais aussi pour séduire les clients au contact desquels travaillent leurs collaborateurs. Intégrée dans l’entreprise comme moteur de la performance, la diversité peut alors se traduire en messages employeur plus sincères et mieux ciblés !
Au sein de Twinin, nous pensons que la promotion de la diversité ne doit jamais être un acte social mais bien relever d’une stratégie lucide où le DRH place la bonne personne au bon poste pour atteindre les résultats souhaités par l’organisation ! Pour certaines entreprises, il s’agira d’adapter leur Com recrutement ou RH au principe que disposer de vendeurs qui ressemblent à ses clients est une source d’interactions positives et de relations de confiance. Pour d’autres, la performance des équipes résidera dans la diversité de profils et donc de visions hétérogènes susceptibles de résoudre autrement (et souvent mieux) certaines problématiques. Enfin, recruter par la diversité signifie s’attacher avant tout à des collaborateurs qui, par leur parcours ou leur sensibilité, ont soit un intérêt réel pour les produits/services commercialisés (passion, expérience, vocation…) soit adhèrent aux valeurs portées par la boite.
Auteur
@jeremyduris
Jérémy Duris
Derniers articles parJérémy Duris (voir tous)
- le Groupe Etam lance son « Tinder » emploi pour ses hôtesses - 9 novembre 2017
- Le Groupe Groupama lance des afterworks recrutement - 12 septembre 2017
- DRH, l’heure du marketing RH a sonné - 23 juin 2017
Ecrire un commentaire