Dans la guerre des talents, et notamment des jeunes diplômés, les Start-Up partent avec un certain désavantage par rapport aux grandes entreprises. Pourtant, elles ont des arguments à faire valoir. Encore faut-il qu’elles osent et ne rechignent pas à mettre en place quelques actions peu coûteuses mais génératrices de visibilité !
Une boite qui fait une levée de fond, ça épate, ça intrigue, ça donne envie. Derrière le produit ou le service qui sera commercialisé, se cachent également des opportunités d’emploi. Comme le relaie le site Maddyness, Bunkr, une jeune société éditrice d’un logiciel alternatif à PowerPoint, a profité de plusieurs levées de fond pour accélérer son développement. Ce qui signifiait, entre autres, de devoir recruter des talents. Dans cette optique, la Start-Up cherchait à pouvoir compter sur des candidats prêts à vivre « une aventure humaine ». Il fallait donc commencer par poser des valeurs, et les dirigeants en ont identifié 5 :
▪ We are a Team
▪ A team of Warriors
▪ Multi-cultural team
▪ We cultivate excellence
▪ Nothing is impossible
Pour attirer ces profils, la promesse est : « Venez vivre une aventure exaltante mais avec la pression qui va avec ». Ils s’adressent à l’esprit d’entrepreneuriat des candidats : « nous leur offrons la possibilité de prendre part à la croissance de l’aventure Bunkr, d’arriver à un moment clé de l’entreprise et prendre une place importante dans les choix et le développement » explique Edouard Petit, co-fondateur de Bunkr. Jouer sur la magie d’une aventure, l’enthousiasme de tout créer à partir de rien, innover pour faire la différence… Voilà des promesses discriminantes de la part d’une Start-Up qui se donne les moyens d’être un employeur attractif.
Faire corps pour créer du buzz
Pour se donner plus de visibilité, des acteurs du web et du mobile décident de faire front commun et participent à un tournoi de baby foot, la Gamelle Star Cup, organisé par un cabinet de recrutement, Mobiskill. Issues des domaines du web et du mobile, de nombreuses Start-Up s’affrontent lors d’une compétition où la bonne humeur est au rendez-vous. L’objectif de cet événement ? Valoriser la marque employeur de ces sociétés. La preuve, le prix le plus en vogue est celui de la vidéo « Marque Employeur », d’une valeur de 5 000 euros. Une initiative qui pourrait inspirer des petites et moyennes entreprises d’autres secteurs d’activité qui se demandent comment pallier à leurs problématiques d’attraction des talents ! La réponse est évidente : en mutualisant leurs efforts !
Comment doper son image employeur ?
Les arguments pour travailler dans les grosses boites sont connues : sécurité de l’emploi, CV valorisé, perspective d’évolution, etc. Pourtant, les jeunes diplômés n’ont pas les mêmes préoccupations que leurs aînés. Ils veulent davantage occuper un métier qui les intéresse que pantoufler dans des postes où les missions sont cadrées et les prises d’initiative trop rares.
De fait, la petite ou moyenne entreprise est capable d’offrir le « frisson du challenge ». Ce qui ne les empêche pas de travailler d’autres axes pour renforcer la qualité de leur image employeur.
En effet, les salariés souhaitent aujourd’hui connaître plusieurs vies professionnelles, ce qui passe par la formation continue. En dégageant davantage de ressources sur des actions de formation, les Start-Up sont susceptibles de lever les derniers doutes existant chez ces profils qu’elles souhaitent à tout prix attirer. A cet égard, la réforme de la formation continue constitue une formidable opportunité pour les entreprises comptant moins de 10 salariés. Celles-ci vont ainsi recevoir plus de fonds de la part des OPCA pour former plus souvent leurs collaborateurs.
A vous de jouer maintenant !
Faites confiance à l’Agence Twinin pour réussir vos campagnes de marque employeur. Twinin vous conseille sur la meilleure stratégie à adopter pour créer le buzz auprès de vos cibles, pour à terme capter les talents dont votre entreprise a besoin pour se développer.
Jérémy Duris
Derniers articles parJérémy Duris (voir tous)
- le Groupe Etam lance son « Tinder » emploi pour ses hôtesses - 9 novembre 2017
- Le Groupe Groupama lance des afterworks recrutement - 12 septembre 2017
- DRH, l’heure du marketing RH a sonné - 23 juin 2017
Ecrire un commentaire