Le ciblage devient incontournable dans toute stratégie de communication et publicité RH. En tant que consommateurs d’emploi, les candidats sont mieux informés et savent précisément ce qu’ils veulent. Conséquence : les recruteurs doivent viser juste parmi un vivier de talents toujours plus larges.
L’intérêt du ciblage
Emerger dans la masse de datas, tel est le principal argument en faveur du ciblage quand on cherche à donner de la visibilité à sa marque employeur. En clair, cibler permet d’utiliser toutes les approches et techniques pour non seulement se distinguer de ses concurrents mais aussi et surtout toucher les bons profils, tous les bons profils !
Beaucoup d’entreprises communiquent « dans les clous ». Elles ne veulent surtout pas commettre d’erreurs qui seraient disqualifiantes. Elles veulent aussi ratisser le plus large possible dans une logique de récupérer un maximum de candidatures. Quitte à ce qu’elles soient moins qualifiées ? Hélas oui.
Cibler, c’est aussi connaître. C’est passer du temps à décrypter son offre RH, ses collaborateurs, son environnement technique et relationnel. Au final, c’est comprendre la spécificité de ses métiers et les profils qui doivent lui être associés. Le ciblage permet d’opérer un travail sur soi qui va rendre toute stratégie de communication nettement plus efficace.
En communication RH, on constate que de nombreuses sociétés confondent ciblage et spécialité. Pour convaincre les candidats, elles communiquent avec des arguments RH (carrière, intérêt du métier, ambiance de boulot…) et ce n’est en fait qu’une partie du boulot. La communication RH doit s’ouvrir sans complexe à la réalité business du marché de l’emploi : on travaille mieux pour une boite dont on serait le client et pour laquelle on est fier de se lever chaque jour.
Business Diversity®
Si Twinin a forgé le concept BusinessDiversity®, c’est justement pour montrer que dans toute communication, corporate, employeur, RH ou produit, le recours à la composante humaine est un véritable levier de différenciation.
Derrière chaque produit, un ingénieur a imaginé un prototype, un technicien lui a donné vie… Derrière chaque service, un responsable le conçoit, un opérationnel le délivre. Tout est mêlé.
En élaborant un message transversal, multidimensionnel, on peut facilement et intelligemment construire une stratégie qui permettra de toucher toutes les cibles, donc pas seulement le candidat et/ou le collaborateur, mais aussi le client.
Retargeting RH
Les jobboards perdent clairement de la vitesse, notamment au profit des réseaux sociaux professionnels type LinkedIn et Viadeo. Leurs défauts ? Ils touchent surtout des profils en recherche active et négligent tous ces candidats ouverts à des opportunités sans être quotidiennement à l’affût.
C’est là qu’entre en scène la publicité ciblée, ou retargeting RH. Des outils débarquent en France et viennent bousculer les usages. C’est le cas de Lelaps, qui propose de la publicité ciblée adaptée aux enjeux de recrutement.
Comment ça fonctionne ? A partir du portrait-robot du candidat idéal pour un poste, l’outil génère des publicités « emploi » capables de toucher toutes les personnes répondant à ces critères. Ces personnes, pas forcément en recherche active, voient l’offre d’emploi arrivée jusqu’à eux. Ils n’ont plus qu’à cliquer sur la bannière publicitaire pour se rendre dans l’espace carrière de l’annonceur.
Et Lelaps va plus loin. Doté d’un algorithme qui lui permet de récupérer les données de tous les « clickers », l’outil peut retoucher ces « perles rares » lors de prochaines campagnes. De passifs ils deviennent alors actifs et offrent à l’annonceur une garantie plus élevée qu’ils viendront à terme déposer une candidature.
Cette forme de publicité RH est certainement une des approches du futur en matière de détection et d’attraction des talents !
Jérémy Duris
Derniers articles parJérémy Duris (voir tous)
- le Groupe Etam lance son « Tinder » emploi pour ses hôtesses - 9 novembre 2017
- Le Groupe Groupama lance des afterworks recrutement - 12 septembre 2017
- DRH, l’heure du marketing RH a sonné - 23 juin 2017
Ecrire un commentaire