Apparue sur Internet à la fin de l’été 2013, une vidéo chilienne réalisée par la marque de téléviseur LG remplace, lors d’un entretien d’embauche, la fenêtre du bureau par une télévision afin de piéger ses candidats. Sur les forums, si des internautes trouvent cette publicité « sympa », d’autres dénoncent un « fake évident ». En tout cas, la vidéo interroge le communiquant corpo et RH. Nous, on se pose la question : Very good job ou initiative douteuse ?
A la fin de la vidéo, la marque LG entend imposer dans la tête du consommateur cette pensée : « Les téléviseurs LG sont tellement remarquables que des personnes humaines confondent les images de notre appareil avec la réalité ». Bon, le téléviseur coûte environ 20 000€, mais le tour de force est réussi. Réussi ? Vraiment ? Il s’agit d’une publicité corporate, n’en doutons pas. Pourtant, elle a une dimension RH dans le sens où elle met en scène des candidats qui, au bout du compte, n’apparaissent pas vraiment (euphémisme) comme des personnes très perspicaces, en tout cas incapables de maîtriser leurs nerfs et de faire la différence entre le grain d’image d’une TV et la réalité telle qu’on est habitué à la percevoir à travers une fenêtre. En les tournant en ridicule pour le seul bénéfice produit, LG ne dégrade-t-il pas sa marque employeur ?
En admettant que la vidéo soit authentique
Alors c’est une réussite. Une idée géniale.
D’un point de vue commercial, comment faire plus puissant ? Des écrans TV capables de simuler l’arrivée d’une météorite sur la terre, ça décoiffe ! Sans compter que le potentiel comique de la vidéo est énorme : l’horreur qui monte peu à peu sur le visage des candidats et les réalisateurs qui poussent le vice à couper l’électricité dans la pièce pour proposer une ambiance fin du monde. C’est un peu cynique mais les frissons sont garantis…
D’un point de vue RH, le message peut être interprété de manière positive. A travers cette vidéo, les candidats s’imaginent volontiers travailler pour une marque qui produit des appareils extrêmement performants, symboles d’excellence et d’exigence technique. Ils ont en quelque sorte la garantie d’évoluer sur des produits innovants et d’augmenter leurs compétences. Autant d’excellents messages employeur (innovation, challenge, réussite, fierté corpo) et sur ce seul aspect, la pub est réussie !
Pourtant, cette vidéo met en scène des candidats pas vraiment à leur avantage. Pas assez lucides pour s’apercevoir qu’ils sont manipulés, voire carrément « ridicules » quand ils se mettent à trembloter et hurler « aaarh, c’est la fin du monde ! ». Et que dire de celui qui s’énerve quand il réalise que tout ça n’était qu’une blague destinée à promouvoir les téléviseurs LG. Bref, le candidat n’est pas valorisé dans cette vidéo, et c’est bien la firme LG qui les représente de cette manière. Souhaite-t-on réellement travailler pour une boite qui considère son potentiel capital humain comme de la chair à divertissement pour des clients toujours plus avides de sensationnalisme dès lors qu’il s’agit d’investir dans du matériel multimédia ? Tout est finalement une question de balance entre le caractère inventif de la pub et la piètre image donnée des candidats.
MAIS…
MAIS c’est peut-être un fake !
On a téléphoné au service presse de LG pour savoir si la vidéo était ou non authentique. Aucune réponse. Un doute raisonnable est permis. En effet, confondre réalité et écran TV paraît très peu probable, d’autant que l’œil humain, même soumis à des conditions de stress telles que celles associées classiquement à un entretien d’embauche, est normalement en mesure de détecter des erreurs flagrantes de perspective dans son champ visuel. Donc oui, on se dit que c’est un peu gros…
Si la vidéo LG est une performance d’acteurs, alors il s’agit certainement d’une méga erreur stratégique. De pub corpo flatteuse on aboutit à un fake grossier seulement destiné à faire du buzz, ce sacro-saint buzz que les consommateurs apprécient de moins en moins, eux qui souhaitent désormais s’identifier à une marque pour acheter ses produits. Sur les forums, on peut ainsi relever de nombreux commentaires très négatifs sur le mode « Arrêtez de prendre les clients pour des idiots ! » Pour les candidats victimes de la dupe, et tous ceux qui pourraient avoir envie de travailler pour LG, l’impact de la vidéo laisse aussi à désirer ! Une entreprise est censée nouer des rapports de confiance avec ses collaborateurs et plus largement avec son écosystème (partenaires, prestataires, clients…).
En réalisant une pub « mensongère », elle attaque directement sa crédibilité (sans compter l’effet « candidat tourné en ridicule » évoqué plus haut). Et les candidats ne s’imaginent plus entrain de travailler pour une entreprise innovante mais pour une entreprise peu authentique, dont les produits ne sont finalement pas si incroyables. Certes le marketing est créatif et audacieux mais la R&D est banale. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose et on préfère travailler pour un employeur qui respecte son capital humain et dit la vérité sur ses produits.
Conclusion
Dès lors qu’une communication touche le candidat ou le collaborateur, il est essentiel qu’elle soit authentique. Le rapport de confiance entre un employeur et les salariés est difficile à créer mais peut se briser en un instant. Cependant, l’audace est essentielle surtout en ces temps de « guerre des talents ». La créativité ou le décalé d’un message est capable de créer une onde de choc médiatique susceptible de valoriser les challenges employeur d’une entreprise.
Auteur
@jeremyduris
Jérémy Duris
Derniers articles parJérémy Duris (voir tous)
- le Groupe Etam lance son « Tinder » emploi pour ses hôtesses - 9 novembre 2017
- Le Groupe Groupama lance des afterworks recrutement - 12 septembre 2017
- DRH, l’heure du marketing RH a sonné - 23 juin 2017
Ecrire un commentaire