Candidater au moyen du pouce, est-ce l’avenir du recrutement ? On a voulu vérifier en pratiquant pendant quelques semaines plusieurs applis de recherche d’emploi. A travers un système de notation portant sur l’ergonomie, l’efficacité ou encore la valorisation de l’entreprise émettrice de l’offre, on a identifié les points forts et faibles de 5 plateformes. Pour être le plus transparent possible, on a décidé de chercher un poste de « chargé de projet marketing / communication » (en conséquence, certaines applis se sont avérées moins pertinentes que d’autres car pas forcément adaptées à ce niveau de poste). Bref, on a porté notre attention sur Kudoz, Qapa, JobAroundMe, Indeed et Le Bon Coin.
JobAroundMe
Le credo de cette appli, c’est la géolocalisation. On se balade dans un quartier ou une ville et on repère les offres d’emploi à proximité. Le problème, c’est que ça peut être pertinent quand on cherche un boulot de serveur ou de vendeur, mais pour un poste de responsable marketing, les offres se font plutôt rares. Si l’interface est séduisante au niveau du design, on a rencontré de nombreuses difficultés pour naviguer et trouver les bonnes informations. Sans compter les bugs tels que cet effet miroir qui a remplacé l’appli pendant plusieurs jours !
Les points forts
- Trouver un job quand on se déplace
- Des offres d’emploi complètes et attractives
- Facile de déposer sa candidature
Les points faibles
- Une appli peu fiable et peu performante
- Des offres d’emploi proposées pas du tout en rapport avec notre recherche
- Aucun accompagnement ni conseil
Kudoz
On a un peu le coup de cœur pour Kudoz. Déjà, l’appli est très réussie visuellement et on a un vrai plaisir de navigation. On crée son profil facilement, notamment parce qu’on associe ses infos LinkedIn à son compte. Le problème est que si les infos sont mal qualifiées sur LinkedIn alors Kudoz ne proposera pas d’offres d’emploi pertinentes. La consultation des offres est aussi plutôt agréable (avec une présentation détaillée et complète de l’entreprise qui recrute). En revanche, le suivi est inexistant (pas d’offres signalées) ni aucun conseil ou accompagnement pour optimiser sa recherche d’emploi. C’est un peu dommage…
En outre, on peut s’interroger sur la pérennité de Kudoz au regard de la politique d’utilisation de LinkedIn au sein d’applis externes.
Les points forts
- Plaisir de naviguer et agréabilité de l’appli
- Facilité de la création de son profil
- Des offres d’emploi attractives avec des présentations détaillées de l’entreprise
- Des offres d’emploi en phase avec son profil
Les points faibles
- Pas de suivi ni d’accompagnement
- Des infos pas toujours faciles à trouver
Qapa
Qapa, c’est l’appli qui fait du matching entre les compétences d’un candidat et les attendus d’une offre d’emploi. Quand on s’inscrit, on doit effectivement remplir pas mal d’informations, ce qui permet ensuite, quand on consulte les offres, de voir à quel point nos compétences matchent avec la recherche du recruteur. Au départ, on n’était pas forcément convaincus : il faut un peu de temps pour prendre l’appli en main. Au bout d’un moment, cela devient plus fluide. On reçoit régulièrement des offres d’emploi. Ce système de rappel, qui n’est pas le fort des autres applis évaluées, est un point positif à mettre au crédit de Qapa.
Les points forts
- Du matching sur les compétences
- Des alertes sur les nouvelles offres d’emploi
- Une navigation relativement intuitive
Les points faibles
- Du temps pour prendre l’appli en main
- Des offres d’emploi pas forcément originales par rapport aux autres sites d’emploi
Indeed
Clairement, cette appli qui agrège les offres d’emploi a fait le pari de la simplicité et du volume. On s’inscrit et on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Si, pour un poste de chef de projet marketing, l’appli n’est pas forcément idéale, on se dit que pour des emplois à plus faible niveau de responsabilité, on peut rapidement trouver son bonheur.
Les points forts
- Simple à utiliser
- De nombreuses offres d’emploi répertoriées
Les points faibles
- Le candidat est livré à lui-même et peut se sentir perdu parmi toutes les offres
- Pas d’accompagnement ni de conseils
Le Bon Coin
Comme on cherche un canapé, on cherche son job sur Le Bon Coin. Là encore, moindre pertinence pour un poste dans le marketing ou la communication, donc on ne peut pas vraiment juger la qualité des offres diffusées. Par contre, le confort et le plaisir de navigation du candidat ne sont clairement pas optimisés. De plus, on ne peut pas se créer de profil. Mais le fait de bénéficier de l’audience du Bon Coin est vraiment intéressant.
Les points forts
- Pertinent pour des postes en local et des missions ponctuelles
- Qualité du moteur de recherche
Les points faibles
- Aucun accompagnement ni suivi
- Pas de profil créé
Jérémy Duris
Derniers articles parJérémy Duris (voir tous)
- le Groupe Etam lance son « Tinder » emploi pour ses hôtesses - 9 novembre 2017
- Le Groupe Groupama lance des afterworks recrutement - 12 septembre 2017
- DRH, l’heure du marketing RH a sonné - 23 juin 2017
Ecrire un commentaire