La communication RH ou Marque Employeur est un des derniers bastions au sein de la DRH où l’analyse et le ROI ne font pas loi. Avec la digitalisation, cette bizarrerie va connaître certainement ses dernières heures. L’heure du marketing RH digital a sonné.
La digitalisation, depuis maintenant quelques années , a amené des techniques marketing qui non seulement apportent des données concrètes mais surtout permettent d’accélérer la croissance grâce à l’analyse de ces même données .Que ce soit le Growth hacking ou la révolution du parcours client dans le secteur du retail, l’analyse et la segmentation sont des enjeux capitaux du marketing..
Or le « mieux recruter » pour la performance et la longévité de l’entreprise va connaitre le même sort et le marketing RH doit s’emparer de ces techniques !
L’avènement du marketing RH est dans ce sens incontournable. Le parcours candidats en est l’exemple le plus frappant. Les pages carrières des entreprises sont une mine d’informations, encore souvent inexploitées, pour comprendre les candidats.
Il suffit de poser des pixels depuis celles-ci afin de pouvoir tracker les candidats actifs et mieux répondre aux problématiques des entreprises.
Ainsi quand un internaute vient plusieurs fois sur une offre d’emploi pourquoi ne pas rentrer en contact avec lui ?
Les pixels permettent également de récolter des datas quelles soient socio démographiques, psychologiques et comportementales.
L’avenir est à la communication éclairée nourrie des comportements des candidats, ces informations précieuses permettent de créer un véritable plan de taggage pour suivre les candidats actifs et passifs. L’analyse du parcours des candidats est possible, savoir où ils sont allés, combien de temps, sur quelle information etc. est désormais élémentaire.
La marketing RH permet d’identifier les cibles, c’est à dire savoir qui elles sont, comment elles réagissent ce qu’elles aiment …
Le premier bénéfice de ces datas réside dans la segmentation que nous allons en faire pour créer des personas (portrait robot) et mettre en place des recommandations et des actions de communication stratégiques en continue qui prennent en compte et intègrent ces datas pour les rendre plus impactantes et toucher réellement nos futurs candidats.
Le second bénéfice reste l’analyse des comportements à chaque campagne de communication où nous pouvons étudier en temps réel les différents degrés d’intérêt et ainsi adapter la stratégie (retargeting, social ads, emailing, sms etc.).
Pour offrir l’offre la plus complète, nous avons fait le choix d’intégrer le Double Click Bid (DBM), la DSP (Demand Side Platform) de Google qui nous permet de poser ces pixels, de créer les segments en mobile/web, acheter du display en temps réel, et le concours de nos data analyste pour garantir la pertinence de nos recommandations.
Faire du marketing RH est un métier à part entière. Sa portée va être de plus en plus importante. Car ce qui se passe vraiment est plus fort que ce qu’on pense, le plan media va laisser place à une communication ciblée, personnalisée entre l’entreprise et le candidat.. et nous allons vers une relation personnalisée qui répond aux désirs de vos candidats. Les entreprise ont tout à y gagner : en précision que ce soit dans leur visibilité ou dans le sourcing.
L’heure du marketing Rh a sonné.
Jérémy Duris
Derniers articles parJérémy Duris (voir tous)
- le Groupe Etam lance son « Tinder » emploi pour ses hôtesses - 9 novembre 2017
- Le Groupe Groupama lance des afterworks recrutement - 12 septembre 2017
- DRH, l’heure du marketing RH a sonné - 23 juin 2017
Ecrire un commentaire