Plus les talents sont cueillis « tôt », plus il est possible de les façonner selon sa culture interne et les doter des compétences et des savoir-faire stratégiques. Pour réussir leurs relations-écoles, et donc séduire au plus tôt les jeunes diplômés, très courtisés sur le marché de l’emploi, les entreprises doivent agir simultanément sur plusieurs axes. Lesquels ? Comment ? Décryptage !
1er conseil : Développer des partenariats avec des écoles cibles
L’idée est d’identifier plusieurs écoles qui forment à vos métiers/carrières pour nouer avec elles des relations privilégiées. Ces partenariats sont l’occasion de communiquer vers leurs étudiants sur sa marque employeur, ses besoins en termes de compétences, de savoir-faire et de savoir-être, tout en mettant l’accent sur les spécificités de ses environnements business, métiers et techniques.
2ème conseil : Organiser des visites de votre entreprise
Tisser des liens forts et durables avec les étudiants passe par des opérations originales telles que des visites de locaux. Ces visites doivent avoir du sens pour les futurs diplômés, il faut donc privilégier les lieux atypiques (usines de production, laboratoires de recherche…) et donner la parole à vos managers pour les immerger dans votre réalité.
3ème conseil : Les mettre au défi
Les Serious Games sont de plus en plus prisés par les entreprises pour, d’une part, valoriser votremarque employeur, et, d’autre part, susciter l’intérêt des étudiants sur vos métiers/carrières. Ce principe du challenge, avec à la clé des cadeaux voire un job, a clairement la cote dans les écoles et universités.
4ème conseil : S’associer aux parcours pédagogiques
Les entreprises disposent des meilleurs insights possibles sur les pratiques business et leurs évolutions. Les partager, à travers des chairs de recherche ou des interventions ponctuelles, permet de nouer une relation unique avec certains étudiants. Ceux-ci plébiscitent le fait de pouvoir bénéficier de savoirs concrets.
5ème conseil : Exploiter le potentiel des Moocs
Sur des métiers en tension ou en pénurie de talents, à l’instar du secteur informatique, les Moocs représentent de formidables opportunités pour interpeller les étudiants. En effet, les entreprises vont proposer des Moocs sur une technologie spécifique, former les étudiants et repérer les jeunes intéressés (donc potentiellement « recrutables » à l’issue de la formation).
6ème conseil : Animer vos réseaux sociaux
La majorité des entreprises passent par Facebook pour développer leurs relations écoles. Cela s’explique naturellement : elles veulent injecter du fun dans leurs rapports avec les étudiants. Elles veulent aussi mettre l’accent sur la transparence et les échanges. Les réseaux sociaux, car il est aussi possible de passer par Twitter ou Instagram, sont particulièrement conseillés dans une optique d’interaction. Si l’étudiant pose une question et obtient rapidement une réponse de qualité, c’est toujours un bon point pour l’attractivité de votre entreprise.
7ème conseil : Maintenir ses efforts dans la durée
De la même façon qu’une marque employeur ne s’impose pas dans l’esprit des candidats ou des collaborateurs via une opération marketing fulgurante, la qualité des relations écoles d’une entreprise augmente avec les années. A une condition : faire preuve de régularité dans les actions menées et dans la présence auprès de ces écoles. Il faut aussi veiller à diversifier les opérations pour ne pas lasser les jeunes.
Faites confiance à l’Agence Twinin pour réussir vos relations-écoles. Twinin vous conseille sur la meilleure stratégie à adopter pour créer le buzz dans les communautés des Ecoles et Universités, pour à terme capter les talents dont votre entreprise a besoin pour se développer.
Jérémy Duris
Derniers articles parJérémy Duris (voir tous)
- le Groupe Etam lance son « Tinder » emploi pour ses hôtesses - 9 novembre 2017
- Le Groupe Groupama lance des afterworks recrutement - 12 septembre 2017
- DRH, l’heure du marketing RH a sonné - 23 juin 2017
[…] 7 conseils pour réussir sa relation école […]