A l’ère du digital, les entreprises font preuve de créativité en matière de marque employeur. Que ce soit pour accompagner le lancement de son entreprise, communiquer sur ses valeurs ou attirer les talents, la web-série devient un outil en vogue de la marque employeur 2.0.

Zoom sur cinq entreprises qui l’ont adoptée.

Décathlon, à fond le Game !

L’enseigne sportive Décathlon a lancé «Les Coéquipiers», une web-série sur le thème du recrutement diffusée sur la page Facebook de la marque. Elle met en scène des étudiants participant à un «serious game», l’occasion de lever le voile sur la politique de Décathlon en matière de ressources humaines. À travers Les Coéquipiers, l’enseigne dévoile comme elle ne l’a jamais fait auparavant ses coulisses, ses métiers et ses valeurs, auprès d’un public crucial pour son avenir : les étudiants.

Chez Mazars, ils ne font rien « comme les autres »

Dans le même esprit, Mazars (groupe international d’audit et de conseil) vient de sortir une web-série à destination des jeunes diplômés. Déjà connue pour ses pratiques innovantes en matière de réseaux sociaux et de marque employeur, la compagnie récidive avec cette web-série animée intitulée « Les Mazariens, ils ne font rien comme les autres ». Au programme, le but est de séduire les jeunes diplômés (notamment issus d’écoles de commerce et d’ingénieurs) en expliquant de manière ludique le quotidien professionnel chez Mazars. Les « Mazariens » sont mis en scène dans des situations de travail quotidiennes.

Heinekein parodie l’entretien d’embauche

D’autres entreprises ont choisi l’autodérision pour marquer les esprits. C’est le cas de la marque de bière Heineken qui propose une web-série sur des parodies d’entretiens d’embauche pour s’autocritiquer et se rendre compte des principaux défauts des candidats. L’internaute se posera inévitablement la question « et moi, comment aurais-je réagi à la place de ces candidats ? »

La provocation by Sfeir 

La société Sfeir (expert sur les technologies html) surfe également sur l’autodérision pour communiquer sur ses valeurs d’entreprise. Sa web-série « 42ème étage » démonte les codes de la marque employeur au travers du quotidien d’un jeune ingénieur. Et ici, tous les coups sont permis pour recruter et placer les consultants en mission !

En interne, ça marche aussi

La web-série peut être mise en place pour les salariés en poste et être disponible seulement en interne, comme chez Microsoft. A l’occasion des grands-prix organisés par les professionnels du marketing et de la communication, la web-série Microsoft MDR a été nommée par Communication & Entreprise dans la catégorie « Stratégie digitale interne » et par Stratégies dans la catégorie « Communications internes ou de recrutement » en 2012. Au-delà de l’atteinte de son objectif premier qui était de diffuser les informations clés à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, cette web-série a atteint un niveau de réception très élevé. C’est devenu un rendez-vous attendu.

Conclusion

L’intérêt principal du format web-série ? Evoquer une marque, un produit ou un service de manière subtile et contextualisée. En proposant un contenu divertissant, les marques captent l’attention des internautes. Elle s’immiscent dans son espace digital dans l’espoir de recueillir son adhésion. Elle peut aussi espérer compter sur sa capacité à partager la web-série sur ses propres réseaux sociaux et ainsi multiplier son impact.

 

Faites confiance à l’Agence Twinin pour réaliser vos web-séries. Twinin vous conseille sur la meilleure stratégie à adopter pour créer le buzz auprès de vos cibles, pour à terme capter les talents dont votre entreprise a besoin pour se développer.

The following two tabs change content below.

Jérémy Duris

Co-fondateur de l’agence Twinin
Partisan d’une communication créative et décomplexée pour les RH, aime bousculer les idées reçues, mais surtout adore les débats pour le plaisir de faire bouger les choses!