Une entreprise qui recrute et souhaite conserver l’engagement de ses potentiels peut trouver avec la publicité un moyen idéal pour remplir ses objectifs. Et même plus ! Mais attention, pour que cet outil soit réellement efficace, deux conditions majeures doivent être réunies : élaborer un message cohérent et multi-cibles, puis identifier les médias les mieux appropriés. Avec la Publicité Humaine®, la publicité retrouve ses lettres de noblesse !
Un message cohérent et multi-cibles
Faire de la pub pour son recrutement ? Pour ses collaborateurs ? Really… Peu d’entreprises s’engagent réellement sur cette voie ou, quand elles le font, elles y vont un peu à reculons, comme si publicité et RH étaient deux univers par nature incompatibles. Peut-être que la publicité renvoie à une dimension « débauche » en contradiction avec cette démarche sérieuse et solennelle qu’est le recrutement. Peut-être… Mais c’est faux !
La publicité a un avantage indéniable : On sait à quoi elle est dédiée ! Si la communication peut prendre différents chemins et ressembler à une attaque en ordre dispersé, la pub est clairement plus cash. Elle a vocation à séduire, étonner, interpeller ! Comme un joli visuel de glace à la crème peut mettre l’eau à la bouche, une campagne RH créative et intelligente est susceptible d’attirer des candidats mais aussi conforter les salariés.
Pour une pub recrutement ou RH performante, l’entreprise doit construire son message en rapprochant marque corporate et marque employeur. Les éléments d’attraction du candidat sont le business et la diversité de l’entreprise, en d’autres termes les motifs pour lesquels des personnes sont motivées à l’idée de mettre au service d’une boite leurs compétences et leurs approches (personnalité, intérêts, vision…)
Trois étapes sont essentielles dans la construction d’un message corpo/employeur pertinent :
• La création d’un socle commun : Il s’agit de ce qu’on peut pas reprocher à une entreprise, son atout maître ! Cela peut être la progression de carrière, l’ambiance de travail, ou l’intérêt des dossiers. L’idée est de mettre sur pied un message attractif mais surtout authentique.
• La valorisation de la diversité : Une entreprise veut recruter les meilleurs mais pas forcément les mieux diplômés. Les meilleurs par rapport à son environnement, ses clients, ses process, la richesse qu’ils peuvent apporter à l’organisation… Une réflexion stratégique sur la diversité vous permet d’affiner l’identification de vos cibles et de penser un message qui touche ceux que vous voulez réellement… toucher.
• Le multi-cibles : Dans la pure continuité du point précédent, faire de la pub RH ou Recrutement ne signifie pas négliger ses cibles internes ou commerciales. Le message doit aussi s’adresser à vos collaborateurs et clients !
Pourquoi toucher le candidat, le collaborateur et le client ?
1. Faire rêver le candidat
Pourquoi rejoint-on une entreprise plutôt qu’une autre ? On pourrait se poser la question sous vingt mille angles différents, on ne pourrait trouver l’embryon d’une réponse. Alchimie, coïncidence, hasard, obsession, un candidat qui veut à tout prix rejoindre telle boite est difficile à ranger dans une case. Mais c’est ce « à tout prix » qui est intéressant, les boites veulent des candidats qui ont « faim » lors du processus de recrutement, elles veulent qu’ils adhèrent aux valeurs de leur marque et qu’ils s’engagent. Avec de la pub, une pub créative, audacieuse, vous pouvez provoquer chez le candidat cet « à tout prix » qui se traduira forcément par une implication dans le boulot et un engagement corpo fort.
2. Conforter et motiver le collaborateur
Le message publicitaire doit conforter le collaborateur et non pas lui hérisser les poils et lui faire maugréer dans sa barbe « ils disent ça mais c’est tellement pas la réalité, je vais les trasher sur le web ! » Pour que la pub soit aussi un motif de satisfaction pour vos salariés (fierté, motivation…), vous devez élaborer une campagne qui corresponde à votre réalité interne. L’authentique n’est pas une option, c’est une OBLIGATION !
3. Interpeller le client
Votre candidat et futur collaborateur sera bientôt au service de vos clients. Pourquoi oublier ces derniers dans une pub RH ? Surtout qu’avec un peu d’imagination vous pouvez justement les convaincre que votre politique de recrutement et de management du capital humain répond directement à la volonté de leur apporter un meilleur service !
Identifier les bons médias
Clairement, on touche ici au cœur du boulot du publicitaire, celui qui connaît les médias sur le bout des doigts et sait quelles populations il est en mesure de toucher en déployant des campagnes sur certains supports plutôt que sur d’autres. D’où la nécessité en amont de réfléchir à ses cibles (candidats, collaborateurs, clients…) et d’orienter les choix d’espaces publicitaires sur les médias que ses cibles fréquentent. On pourrait résumer cela par une phrase « choc » : Plutôt que de vous positionner uniquement sur les jobboards, allez où sont les candidats ! Décathlon a parfaitement assimilé cet enjeu en déployant sa pub RH sur des médias liés au sport et en adaptant son message : « Ce sont les passionnés de sport qui viennent travailler chez nous ! » Dès lors, ce sont des candidats passionnés qui postulent, des collaborateurs qui se reconnaissent dans cette vision, et des clients qui s’imaginent bénéficier de conseils dispensés par des vrais spécialistes !
Auteur
@thibaudmichel
Jérémy Duris
Derniers articles parJérémy Duris (voir tous)
- le Groupe Etam lance son « Tinder » emploi pour ses hôtesses - 9 novembre 2017
- Le Groupe Groupama lance des afterworks recrutement - 12 septembre 2017
- DRH, l’heure du marketing RH a sonné - 23 juin 2017
Ecrire un commentaire