L’interview de Sophie Serratrice, directrice marque employeur et recrutement du groupe Crédit Agricole SA

Quelles sont les principales caractéristiques de votre politique RH ?


Le groupe Crédit Agricole compte environ 150 000 collaborateurs. Autour de notre pôle principal d’activité qu’est la banque de proximité, gravitent de nombreux métiers spécialisés tels que la banque de financement, la gestion d’actifs, l’assurance, le crédit consommation… En termes de recrutement, nous prévoyons d’embaucher près de 4 000 CDI (dont 3 000 dans les Caisses régionales) en 2014, essentiellement des commerciaux sur les métiers de la banque de proximité, mais aussi des métiers support : marketing, digital, SI, finance, inspection générale…

Un axe RH fort pour notre groupe est sa politique alternance puisque nous recrutons chaque année 3 500 jeunes en alternance, de Bac à Bac + 5 sur l’ensemble de nos métiers. Cet intérêt pour ce mode d’apprentissage répond à une volonté d’accéder à des profils plus diversifiés et de participer à la formation des jeunes. Nous sommes un groupe qui se transforme et nous avons besoin de collaborateurs résilients capables de nous accompagner dans des contextes mouvants.

Quelle est votre promesse employeur ?

Nos enjeux de recrutement connaissent une triple problématique : nous embauchons des profils allant de bac+3 à bac+5 dans de nombreux pays, sur de nombreux métiers et à travers plusieurs marques (Crédit Agricole, LCL, Sofinco, Amundi…). De fait, nous avons souhaité un claim RH qui fonctionne à l’interne comme à l’externe. Cette signature est « Welcome ! ». Welcome à ceux qui veulent nous rejoindre, aux jeunes embauchés, aux bénéficiaires d’une mobilité, aux nouveaux projets, à l’innovation, aux enthousiastes…

Ce claim est une promesse de l’employeur envers le candidat. Nous disons aux jeunes que le groupe Crédit Agricole les met rapidement en responsabilité pour qu’ils progressent dans leur carrière. Nous mettons également en avant une culture de groupe bienveillante, puisque nous portons une forte attention à notre impact sur les territoires et nous inscrivons notre performance dans la durée.

En quoi le concept de marque employeur vous aide à recruter les bonnes personnes ?


La banque ne produit pas, elle offre des services. Cette absence de matérialité du produit peut s’avérer un handicap quand nous communiquons auprès des jeunes, sans compter que les crises financières de 2008 et 2011 ont écorné l’image du secteur bancaire.

Notre stratégie de communication RH repose sur deux piliers :

  • la proximité, puisque nous réalisons un important travail sur le terrain, par exemple lors des forums école mais aussi lors d’évènements que nous organisons dans nos locaux et qui permettent aux étudiants et jeunes diplômés d’échanger avec des collaborateurs, managers et dirigeants du groupe.
  • Rencontrer les étudiants et jeunes diplômés est la meilleure manière pour susciter des vocations dans nos métiers. Nous préférons ce type d’actions à d’importantes campagnes publicitaires !
un dispositif web complet avec comme pierre angulaire notre site carrière mycreditagricole.jobs, mais également sur les réseaux sociaux et via notre application mobile de recrutement MyCAjobs, disponible sur Android et sur IPhone.

Comment diffusez-vous vos messages RH?


Tout d’abord, via notre site carrière. Les candidats peuvent postuler mais aussi obtenir des informations sur le groupe ou se préparer au processus de recrutement et notamment aux tests cognitifs. Nous proposons également un fil d’actualité recensant les prochains évènements où ils peuvent nous rencontrer.
Autour de ce site nous avons construit une appli mobile dédiée au recrutement. Sur les réseaux sociaux, notre fil Twitter RH relaie notre offre employeur (vie du groupe, carrières, postes…) tandis que notre compte LinkedIn Carrière met en avant certains profils et offres d’emploi.

Nous avons également 2 pages Facebook dont 1 est dédiée à l’alternance : « SOS Apprenti ». Cette page permet donne des conseils aux alternants pour leur recherche de contrats, elle donne aussi des conseils aux tuteurs.
Enfin, nous sommes très attachés au Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie : il s’agit d’un concours ouvert aux étudiantes en L3, et Master, qui une fois sélectionnées pour la finale, vont travailler durant une journée sur une problématique du groupe Crédit Agricole. Cet évènement va au-delà d’une opération de communication. Elle participe à la promotion en interne et en externe de la mixité et des différents types de leadership. La finale de l’édition 2013 a eu lieu le 13 février dernier et a rassemblé 90 étudiantes, sélectionnées après différentes épreuves parmi plus de 800 inscrites.

Avez-vous recours à la publicité ?

Sur l’apprentissage, oui. Nous communiquons essentiellement sur le web. Nous avons aussi quelques médias relais tels que Jobteaser, Yupeek ou Wallfinance.

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !