Faire connaître nos valeurs à nos candidats et nos clients
Gifi est le leader français du discount moderne pour l’équipement de la maison et de la famille. Avec un volume annuel de recrutement autour de 200 personnes, le groupe entend développer une marque employeur originale et efficace. Directeur Délégué de GIFI, Thierry Boukhari nous en parle !
Qui est Gifi ? Quels sont vos métiers ?
Gifi est le spécialiste de la déco, des cadeaux, des loisirs… Notre enseigne se positionne sur le créneau de l’achat plaisir au bon prix. Au niveau de la centrale, nous accueillons environ 200 métiers, parmi lesquels se rencontrent toutes les fonctions support : logistique, commercial, design, marketing, achat, travaux, RH, juridique… Puis, il y a évidemment tous les métiers en magasins (employé libre service, directeur de magasin…). Notre politique RH est axée sur 5 grands items : recrutement, fidélisation des collaborateurs, formation, évolution professionnelles et valeurs.
Quelles sont les valeurs portées par Gifi ?
Nous insistons prioritairement sur 3 valeurs :
- La valorisation : à travers ses compétences et son envie de réussir dans l’entreprise, chaque collaborateur a une opportunité d’exprimer tout son potentiel.
- La considération : nous sommes fiers de notre diversité, qui est la preuve que tout le monde peut réussir chez Gifi. L’histoire de notre entreprise est la somme de belles réussites individuelles.
- La reconnaissance : qu’il s’agisse de l’évolution professionnelle ou de la rémunération, nous souhaitons que chaque collaborateur ait conscience de son utilité et que sa contribution soit valorisée.
Comment recrutez-vous ?
Nous recrutons en moyenne 200 collaborateurs chaque année. Chez Gifi, nous sommes fortement axés sur la promotion interne. En effet, la promotion interne nous permet de remplir 80% de nos besoins en responsables de magasin.
Quelle est votre promesse employeur ?
A l’externe comme à l’interne, nous insistons sur plusieurs axes RH, à savoir la qualité de l’intégration professionnelle, l’accompagnement pendant toute la carrière, la formation et la capacité à fédérer des talents autour de projets d’envergure. Cette année, nous prévoyons l’ouverture d’un centre de formations qui sera piloté par Gifi et formera plus de 1 000 collaborateurs par an.
Quelles actions/opérations mettez-vous en œuvre pour séduire les candidats ?
Nous sommes présents sur les réseaux sociaux (Viadeo, LinkedIn, Facebook). Nous disposons d’un site carrière qui valorise notre actualité RH et met en scène notre culture d’entreprise. Nous allons également proposer une appli mobile permettant aux candidats d’identifier les opportunités de postes en fonction de leur localisation géographique. Nous nous attachons aussi à prodiguer des conseils RH (CV, entretien d’embauche) afin de générer un buzz positif.
De plus, nous travaillons autour d’un concept de marque employeur plus général, porté par nos 4 700 collaborateurs : « La distribution a du cœur ». Les ambassadeurs de GIFI, ce sont ses collaborateurs qui sont aujourd’hui les premiers miroirs des valeurs de notre entreprise. L’objectif de ce positionnement est clair : redorer l’image de la distribution, et faire connaître nos valeurs auprès de nos clients et bien sûr des candidats.
Qui pilote chez GIFI la communication de marque employeur ?
Je suis chargé de coordonner toute la communication Corporate, donc de la marque employeur. Pourtant, cette marque employeur et les valeurs que nous véhiculons ont été impulsées par Philippe Ginestet, le PDG fondateur. Le fait que notre stratégie RH soit portée au plus haut niveau est très important pour nos collaborateurs.
Philippe Ginestet met depuis toujours un point d’honneur à conserver la proximité qu’il a développée, depuis ses débuts, avec ses collaborateurs et à les rencontrer régulièrement, en allant au plus proche d’eux dans les magasins ou en partageant des moments de convivialité lors de nos séminaires.
Jérémy Duris
Derniers articles parJérémy Duris (voir tous)
- le Groupe Etam lance son « Tinder » emploi pour ses hôtesses - 9 novembre 2017
- Le Groupe Groupama lance des afterworks recrutement - 12 septembre 2017
- DRH, l’heure du marketing RH a sonné - 23 juin 2017
Ecrire un commentaire