L’employer branding, c’est un peu le cousin anglo-saxon de la marque employeur. A la différence près que ce concept également fondé sur l’attraction des talents (la rétention, un peu moins) ne va pas se concentrer comme en France sur une dialectique orientée RH mais proposera un dispositif de communication prenant plus largement en compte toutes les composantes business qui entrent en jeu quand on parle job, carrière, vie au travail…
L’employer branding traduit ainsi la capacité d’une entreprise à mettre en œuvre une stratégie multicanale pour toucher ses cibles en externe (candidats) et en interne (collaborateurs). Comme préalable à cette stratégie, l’entreprise doit s’attacher à identifier son ADN RH en examinant les attentes de ses collaborateurs, leurs leviers de motivation, leurs souhaits et perspectives d’évolution professionnelle… De ce diagnostic dépendra des axes de forts de communication.
L’employer branding couvre aussi bien les actions marketing, évènementiels, réseaux sociaux, communication interne… Il est d’ailleurs indispensable de définir un message clé qui deviendra la signature de la marque employeur, ou promesse employeur. De cette promesse va découler une expression conceptuelle et graphique. A noter : la signature doit s’inspirer fortement de la réalité terrain et bien évidemment être authentique. Avec les réseaux sociaux, tout embellissement est rapidement démasqué et le bashing peut devenir viral avec des conséquences très négatives. A partir de ce cœur d’expression, les entreprises vont mettre en œuvre différents outils pour cibler précisément les profils recherchés et créer un buzz positif sur leur entreprise en tant qu’employeur.
Découvrez les derniers articles du blog :