Nespresso France a lancé fin 2013 sa nouvelle identité employeur. L’occasion pour notre blog de s’intéresser aux mécaniques de construction d’un message employeur en cohérence avec la marque corporate. Décryptage avec Sophie Coustaury, Directrice des ressources humaines Nespresso France.
Quels sont vos objectifs de recrutement ?
« Ces dernières années, nous enregistrons une croissance forte de nos effectifs en lien direct avec la croissance de l’entreprise. Nos besoins de recrutement se situent majoritairement sur les postes de conseiller clientèle, ou « spécialiste café », qui évoluent en boutique ou en relation client chez les particuliers, les entreprises ou les hôtels. Les autres postes d’embauche sont relatifs à des métiers dans la supply-chain, le digital, le e-commerce et les fonctions marketing, RH, communication, finance… En moyenne, nous procédons à 300 recrutements par an avec près de 50 créations de postes. Les profils recherchés sont très divers. Nous regardons chez les candidats principalement les compétences et le sens du contact humain. »
Pourquoi avoir créé votre identité employeur ?
Depuis la naissance de Nespresso, nous sommes en quelque sorte passés d’une expérience à une marque et d’une marque à une entreprise. Dans cette logique de performance collective, nous entendons créer de la valeur partagée et ainsi fédérer autour d’une culture commune. Cette culture était présente, mais il nous manquait des éléments facilement partageables pour la communiquer auprès des candidats. En 2012, nous avons démarré cette démarche de construction de la marque employeur en se basant sur les attentes des candidats et les ressentis de nos collaborateurs.
Quelle est cette identité employeur ?
Notre promesse RH est « la quête du geste parfait ». Elle correspond au concept de la chaine de valeur qui tend à procurer une expérience unique aux consommateurs de nos cafés. Ce geste parfait est exécuté aussi bien par les cultivateurs lorsqu’ils sélectionnent les grains de café que par les conseillers clientèle qui s’engagent totalement dans la satisfaction des clients.
Comment allez-vous la diffuser ?
Nous avons réalisé un film d’entreprise qui illustre cette promesse RH. Ce film, d’une durée de 2 minutes 30, est une invitation à un extraordinaire voyage au cœur du savoir-faire des métiers Nespresso. La verticalité délibérément recherchée dans la narration fait valoir la dimension collective de cette quête du geste parfait.
Nous sommes présents sur LinkedIn via Nestlé mais nous procédons par étapes dans notre stratégie réseaux sociaux.
Nous comptons également sur les forums écoles pour accroître notre visibilité et aller à la rencontre des candidats. Pour ceux qui souhaitent soumettre leur candidature, ils peuvent se rendre sur notre site carrière où ils ont accès à de nombreuses informations et à un formulaire en ligne.
Pour chaque ouverture de boutique, nous comptons diffuser des publicités de recrutement sur les joboards pour toucher un maximum de candidats !
Propos recueillis par @romaingiry
Jérémy Duris
Derniers articles parJérémy Duris (voir tous)
- le Groupe Etam lance son « Tinder » emploi pour ses hôtesses - 9 novembre 2017
- Le Groupe Groupama lance des afterworks recrutement - 12 septembre 2017
- DRH, l’heure du marketing RH a sonné - 23 juin 2017
Ecrire un commentaire