Pour satisfaire à leurs besoins de recrutement ou motiver leurs collaborateurs, les entreprises sont aujourd’hui obligées de mettre en œuvre une communication RH dédiée. Cette communication RH peut s’adresser à l’externe (contenus de site carrière, relations écoles, publi-rédactionnels, newsletters marque employeur…) et bien évidemment à l’interne (plaquettes d’information, gazettes internes,…).
A l’heure actuelle, de nombreuses entreprises ont tendance à orienter cette communication RH dans une logique trop… RH. En effet, elles négligent la dimension corporate dans leurs prises de position Peu importe qu’on parle de métiers, de carrières, d’avantages sociaux, on parle surtout d’une entreprise, de son business, de sa réalité terrain…
Sur le blog publicitehumaine.com, nous pensons que la communication RH est intimement liée à la communication corporate et à la communication produit. Les messages doivent être fusionnés pour disposer d’un meilleur impact sur les cibles, toutes les cibles, puis se traduire en dispositifs/actions réellement efficaces.
En matière de communication RH, tout l’enjeu est d’abord de bien connaître sa propre organisation : ses spécificités, ses atouts, ses points faibles, ses marges de progression… Cette compréhension de l’environnement est un préalable indispensable pour envisager l’identification d’une marque employeur qui sera en mesure de séduire les candidats, de conforter les collaborateurs et d’interpeller les clients.
Suite à cette phase d’audit, l’entreprise ne doit pas avoir peur d’aller sur le terrain du pur marketing pour construire une communication RH qui va faire la différence sur la durée. Au final, l’objectif est d’attirer des talents toujours plus courtisés sur le marché de l’emploi et de fidéliser vos meilleurs potentiels pour qu’ils accompagnent la stratégie de votre entreprise à moyen et long terme.
Découvrez les derniers articles du blog :