Jusqu’alors, la marque employeur de COLAS s’éparpillait sur une vingtaine de supports web. Depuis mi-septembre, le leader mondial de la construction de routes propose un nouveau portail d’accès unique, le Hub Carrière, qui permet à l’entreprise d’agréger ses sites liés au recrutement sur une seule interface, tout en harmonisant les contenus et en favorisant la navigation depuis mobiles et tablettes. Cette innovation a déjà remporté le Trophée Or « Communication Digitale » au festival Fimbacte 2014. Les explications de Cédric Mendès, Responsable Recrutement et Relations Ecoles de COLAS.
Quels sont les piliers de la marque employeur de COLAS ?
Depuis sa création (ndlr : créée en 1929, la société routière COLAS a été rachetée par le groupe BOUYGUES en 1986), l’identité et les succès du groupe Colas sont fondés sur ses valeurs humaines partagées par l’ensemble des collaborateurs. Ces valeurs prennent tout leur sens dans le cadre de l’organisation décentralisée du Groupe, et nous les mettons en avant pour attirer et fidéliser les talents, autrement-dit pour consolider notre marque employeur.
Concrètement, comment COLAS fait rayonner sa marque employeur ?
Sites corporate, rubriques carrière, réseaux sociaux… Les nouveaux outils permettent aux entreprises de diversifier leur communication sur le Web, au risque de se disperser. Mais cette galaxie digitale se révélait si complexe qu’il était devenu impératif, pour nous, d’harmoniser notre message à l’intention des candidats, d’offrir un point d’accès central à la myriade de sites sur lesquels nous étions présents. C’est ainsi qu’est né le Hub Carrière, une véritable porte d’entrée digitale sur l’univers Colas, lancé mi-septembre.
Quel est le contenu du Hub Carrière ?
Il s’agit de vingt sites en un. Ce nouvel outil ne remet pas en cause la multiplication de nos plateformes de communication sur le Web, dispersion nécessaire pour toucher tous les profils : un sourcing performant passe par l’audience la plus large possible. Néanmoins, la richesse des contenus gagne à être accessible via un point d’entrée unique et à être réorganisée sous un format plus ergonomique. Plus important encore, le Hub propose de vivre l’expérience des contenus proposés sur leur site d’origine, là où ils prennent toute leur dimension.
Comment cela ?
Un post ou une photo, par exemple, qui sont des objets ludiques dans le cadre de leur plateforme sociale d’origine où ils peuvent être partagés ou commentés à loisir, deviendraient des objets inertes si on les rapatriait sur un site web classique. Le Hub préserve ainsi la richesse expérientielle de tous les contenus qu’il agrège dans son interface. Pour information, l’utilisation du concept d’agrégateur de contenus digitaux est une première dans le domaine de l’emploi et du recrutement.
Comment fonctionne le Hub ?
Le Hub Carrière de COLAS constitue une interface de type « Flipboard », nourrie de widgets (onglets) indépendants les uns des autres et interactifs. Le candidat peut ainsi y naviguer depuis son smartphone ou sa tablette. Car aujourd’hui, le recrutement a intégré les nouveaux codes de nomadisme et la navigation se fait en majorité via mobile. Nous avons donc voulu proposer quelque chose de nouveau qui intègre ces mutations d’usage. Aussi, l’ergonomie du Hub Carrière s’inspire-t-elle des applications de type smartphones et tablettes, avec un mode de navigation plus agréable, plus intuitif, plus interactif.
Techniquement, n’est-ce pas contraignant ?
Au contraire, le Hub Carrière nous a permis de gagner en flexibilité, en réactivité et en agilité. C’est l’une de ses particularités : il est « pilotable » par la DRH. Nous pouvons intervenir, ce qui est un vrai plus. La maladie des sites Web est qu’ils sont périssables : sitôt en ligne, leurs contenus commencent à se périmer. Là, nous pouvons faire évoluer les pages et les contenus sans contrainte, pour véritablement faire vivre notre marque employeur. Visiter le Hub Carrière de Colas : http://www.hubcarrierecolas.fr/
Jérémy Duris
Derniers articles parJérémy Duris (voir tous)
- le Groupe Etam lance son « Tinder » emploi pour ses hôtesses - 9 novembre 2017
- Le Groupe Groupama lance des afterworks recrutement - 12 septembre 2017
- DRH, l’heure du marketing RH a sonné - 23 juin 2017
Ecrire un commentaire